Accueil > Actualités > Quelle est l’intensité lumineuse idéale d’une pièce ?

Quelle est l’intensité lumineuse idéale d’une pièce ?


Avoir une intensité lumineuse optimale dans une pièce, c’est important. Mais quelle intensité est idéale, et comment l’obtenir ? On vous dit tout par-là !

Comment obtenir l’intensité lumineuse d’une pièce, et qu’est-ce qu’elle est ? Comment doser sa puissance lumineuse ? Il faut en effet que cette intensité lumineuse soit adaptée. A prendre en compte, entre autres, la taille de la pièce, l’usage qu’on lui destine … L’intensité lumineuse fluctue selon cela. Qu’on soit dans le cas de figure d’un bureau d’étude ou d’une chambre d’enfant, cette intensité ne sera pas la même. Alors, comment obtenir cette intensité lumineuse idéale ? On vous dit tout par là.

Quels sont les choix à faire pour obtenir une intensité lumineuse idéale ?

L’intensité lumineuse dépend de différentes choses, et ces éléments ne sont pas à négliger. Chacun d’entre eux compte.

Nous vous en avons listés les principaux :

  • La taille de la pièce sera primordiale dans le choix.
  • L’usage que vous destinez à cette pièce.
  • L’ambiance que vous cherchez à créer.
  • La couleur de la pièce et la couleur de l’ampoule sera à envisager. Elle découle directement des critères précédents.
  • La répartition de l’éclairage sera également à penser en fonction de votre espace et de l’usage que vous lui destinez

Concernant la répartition de l’éclairage et de l’intensité lumineuse, certaines généralités émergent, on vous les a listés pour vous donner une idée :

  • Quand on parle d’un salon, salle à manger, chambre d’adulte, on peut rechercher une ambiance tamisée, intime. Dans ce cas, une intensité lumineuse de 25 à 50 LUX peut être recommandée, ainsi que l’usage de lampes blanches et chaudes.
  • Si, dans le cas précédent d’un salon on préfère une ambiance conviviale, on va plutôt aller vers une intensité supérieure, de 100 à 150 LUX, tout en conservant des lampes blanches et chaudes.
  • Dans d’autres espaces, intimes mais plus dévolus au travail, comme un bureau, une bibliothéque, on aura besoin de plus de lumière. Une intensité de 200 à 250 LUX et du blanc neutre ressort souvent.
  • Si on parle du cas d’ambiances professionnelles, une intensité bien supérieure s’impose, 350 à 500 LUX et une lumière plus froide.

On a cité, précédemment quelque chose, le LUX. Mais qu’est-ce que c’est?

Petit rappel sur les LUX

Pour répondre aux problématiques d’intensité lumineuse, une unité permet de mesurer l’intensité lumineuse idéale et optimale d’une pièce : le LUX.

Mais comment ça se calcule ?

Le calcul est plutôt simple, loin de ce qu’on pourrait croire. Il s’agit d’effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m².

LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l’indication du mètre carré d’une pièce.

On parle de Lumen. Mais cela s’obtient comment ? Pour cela, on peut se référer aux taux de LUX indiqués précédemment.

Et cela dépend, là aussi de l’utilité de la pièce. Si on est dans le cas d’un bureau, pour effectuer le calcul, on prendra le nombre de LUX nécessaires de la pièce, que l’on multipliera par la superficie de la pièce. Le nombre de LUX nécessaire allant de 350 à 500, il faut parfois arrondir.

Partons, pour notre exemple, sur un taux de LUX de 400. Il faut le multiplier par 10 dans le cas d’une pièce de 10m², qui est la surface. On obtient donc 4000 Lumens. Avec ce résultat, on sait que l’intensité lumineuse idéale de cette pièce s’obtiendra au moyen de spots lumineux de 2000 Lumens chacun, ou alors à plusieurs petits de 1000 Lumens chacun.

On a pu voir ici comment on obtenait l’intensité lumineuse d’une pièce et quelle elle était. A bientôt !