Accueil > Actualités > Quelle différence entre lux et lumen ?

Quelle différence entre lux et lumen ?


Pour toute personne désirant améliorer, ou tout simplement chiffrer, l’éclairage d’une pièce, deux entités s’imposent vite : Les Lux et les Lumen. Mais à quoi correspondent ces deux unités ? Bien qu’étroitement imbriquées, ce qui n’aide pas à les différencier de prime abord, chacune recouvre une réalité bien distincte. Totalement complémentaires, la prise en compte de chacune aide à mener au mieux le calcul d’éclairement d’une pièce donnée. Alors, on y va ? C’est parti !

Qu’est ce que le Lumen ?

Le Lumen peut être catégorisé comme la quantité totale de lumière perçue et émise par une source lumineuse. Comme son nom l’indique, Lumen tire son nom de la luminosité.

C’est en effet bien la luminosité d’une source qui est catégorisée et quantifiée par cette unité de mesure, le lumen correspondant à la quantité de luminosité de la source. Cette dernière peut être une fenêtre, on parlerait ici de luminosité naturelle, mais elle peut être également une simple ampoule. C’est le cas qui nous intéresse aujourd’hui.

A souligner qu’il ne faut pas, quand on parle d’éclairage et de luminosité artificielle, confondre Watt et Lumen. Bien plus connus du grand public, les Watt sanctionnent la quantité d’énergie utilisée par une ampoule, et non sa production lumineuse.

Quand on se préoccupe de calculer l’éclairage idéal d’une pièce, c’est donc avec les Lumen qu’il va falloir compter. Leur prise en compte est essentielle pour mener à bien le projet, dans de bonnes conditions.

Mais, les Lumen ne suffisent pas pour le calcul total de l’éclairage d’une pièce. Ils permettent de chiffrer la luminosité, d’accord. Mais l’éclairage idéal demande d’autres compléments. C’est ici qu’apparaissent les Lux. Penchons nous sur eux!

Qu’est ce que le lux ?

Pour répondre aux problématiques d’éclairage optimal d’une pièce, les professionnels ont développé le concept d’une unité de mesure permettant de quantifier la quantité d’éclairage nécessaire : le Lux.

Mais, comment utilise-t’on cette unité de mesure ?

De prime abord, le calcul est simple. Il s’agit d’effectuer le calcul suivant : Lux = lm/m².

LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance lumineuse et la luminosité des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l’indication du mètre carré d’une pièce.

Mais comment calculer un Lumen ? Pour cela, on peut se référer aux taux de Lux indiqués précédemment, en fonction donc de l’usage destiné à la pièce.

Dans le cas, par exemple d’un bureau, pour effectuer le calcul, on prendra le nombre de Lux nécessaires de la pièce, que l’on multipliera par la superficie de la pièce. Le nombre de Lux nécessaire allant de 350 à 500, partons sur un chiffre rond pour avoir un calcul plus simple.

Il faudra multiplier 400, le nombre de Lux conseillés, par 10 dans le cas d’une pièce de 10m², qui est la surface. On obtient donc 4000 Lumens. Ce résultat nous informe sur le fait que, pour éclairer au mieux cet espace de travail, nous pouvons recourir à deux spots lumineux de 2000 Lumens chacun, ou alors à plusieurs petits de 1000 Lumens chacun.

Comme on l’a vu, le Lumen est donc, par le fait qu’il chiffre la luminosité, essentiel pour en venir au calcul en Lux qui, lui permettra de déterminer la puissance lumineuse nécessaire d’une pièce. Les deux sont donc étroitement imbriqués et nécessaires à cette opération.

Pour schématiser, on pourra dire que, si les Lumen peuvent être indépendants des Lux, en catégorisant la luminosité, les Lux sont eux indissociables des Lumen puisqu’ils ne peuvent être calculés sans ces derniers, ce calcul permettant in fine d’obtenir l’éclairage requis pour une pièce.

Vous savez désormais à quoi correspondent Lux et Lumen, on vous souhaite une bonne journée et à bientôt!