Accueil > Actualités > La lumière s’additionne t ‘elle ?

La lumière s’additionne t ‘elle ?


Est-il possible d’additionner différents taux de lumière reçue ? Et comment cela se passe-t’il ? On vous dit tout !

Faire le calcul de ses sources lumineuses, tout le monde peut avoir à le faire. Il est parfois nécessaire de faire le point sur la qualité de son éclairage intérieur. Mais comment ça se passe ? Connaître l’unité de mesure de la lumière peut déjà être une bonne base, ainsi qu’être au clair sur les procédés. Il peut y avoir à faire une addition de la lumière pour que tout soit exact. Est-ce seulement possible ? On vous a préparé un topo sur l’unité de mesure de la luminosité, et sur la possibilité ou non d’additionner des résultats.

Quelle est l’unité de mesure de la lumière ?

La lumière se calcule et se mesure en utilisant une unité de mesure bien à elle. Cette dernière se nomme le Lumen.

Le Lumen peut être catégorisé comme étant l’unité de mesure permettant de chiffrer la quantité totale de lumière perçue et émise par une source lumineuse. Comme son nom l’indique, Lumen tire originellement son nom de la luminosité.

C’est en effet bien la luminosité d’une source qui est catégorisée et quantifiée par cette unité de mesure, le lumen correspondant à la quantité de luminosité de la source. Cette dernière peut être une fenêtre, on parlerait ici de luminosité naturelle, mais elle peut être également une simple ampoule. C’est le cas qui nous intéresse aujourd’hui. C’est en effet pour la lumière artificielle que les Lumen sont le plus souvent utilisés.

A souligner qu’il ne faut pas, quand on parle d’éclairage et de luminosité artificielle, confondre Watt et Lumen. Bien plus connus du grand public, les Watt sanctionnent la quantité d’énergie utilisée par une ampoule, et non sa production lumineuse. Le Watt sert donc à calculer la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner une source lumineuse (ou autre chose), alors que la lumière émise elle-même par l’ampoule se sanctionne donc en Lumen.

Les deux peuvent être combinés dans des calculs, mais c’est évidemment un autre sujet.

Quand on se préoccupe de calculer l’éclairage idéal d’une pièce, c’est donc avec les Lumen qu’il va falloir compter. Leur prise en compte est essentielle pour mener à bien le projet, dans de bonnes conditions.

Maintenant que nous avons défini comment et dans quelle unité se mesurait la lumière, statuons sur notre problématique initiale. La luminosité peut-elle s’additionner ? Et pourquoi ?

Autrement dit, peut-on faire l’addition de l’émission de lumen de plusieurs sources pour avoir une mesure globale ?

Réponse ici !

 

Additionner les Lumen

Les lumens sont en effet additionnables. En additionnant la valeur de Lumen émise par une ampoule et par une autre, on obtient un nombre de Lumen qu’on peut qualifier de global. Cela peut servir pour savoir, par exemple, quelle est la totalité de la luminosité d’une pièce.

Par exemple, si on additionne deux ampoules de 500Lm (la façon dont on fait figurer les Lumen dans une opération), on obtient un ensemble de 1000Lm.

Il faudra être bien attentif quant au choix de ses ampoules pour l’éclairage d’une pièce. Une pièce sur ou sous éclairée est en effet nocif pour le confort des yeux et peut créer des problèmes dans la durée.

On peut donc se servir de ce calcul d’addition des Lumen pour arriver à une valeur totale qui permettra un confort optimal.

Vous avez maintenant une meilleure idée de comment et pourquoi on peut être amenés à avoir recours aux Lumen. Vous savez également que oui, il est possible et parfois souhaitable d’additionner des sources lumineuses entre elles pour connaître leur valeur totale.