Accueil > Actualités > Comment calculer la puissance utile ?

Comment calculer la puissance utile ?


Vous avez besoin de calculer la puissance utile et vous vous demandez quelle est la formule à utiliser pour l’obtenir ? Vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous, découvrez la formule à mettre en place pour calculer la puissance utile. Des informations sur la puissance utile et la puissance électrique en général vous sont également données.

Quelques mots sur la puissance électrique

Avant de découvrir la méthode de calcul de la puissance utile en électricité, nous avons jugé important de faire un point sur le terme de la puissance électrique. Exprimée en watts, la puissance électrique correspond à la quantité d’énergie maximale qu’un compteur électrique peut solliciter. Au cas où la puissance électrique est trop importante, la facture de votre abonnement sera élevée, et vous allez donc payer une somme importante inutilement. A l’inverse, si la puissance électrique n’est pas suffisante, votre compteur électrique disjonctera.

Pour savoir quelle puissance électrique vous avez besoin, vous devez prendre en compte l’ensemble de vos appareils électriques et déterminer la puissance électrique de chacun d’eux. Faites ensuite la somme des puissances électriques qu’ils nécessitent lorsqu’ils sont branchés en même temps. Si vous avez besoin de connaître la puissance électrique de votre compteur, vous devez ici vous référer à votre facture d’électricité. Cette information y figure. Sinon, vous pouvez regarder directement sur votre compteur électrique où elle est mentionnée.

Mais qu’en est-il de la puissance utile ? A quoi sert-elle et comment la calculer ? Quelle est la formule à utiliser pour l’obtenir ? Quelles données sont nécessaires pour la calculer ? Toutes ces informations vous sont données dans le paragraphe ci-dessous.

Puissance utile : définition et formule pour la calculer

Pour déterminer la puissance utile, vous devez également prendre en compte vos appareils électriques. En effet, la puissance utile fait référence à la puissance produisant un travail utile selon la fonction de votre appareil électrique. Pour la calculer, la formule est la suivante : U*I*cos(phi). La lettre U correspond à la tension, la lettre I fait référence au courant et le phi correspond au déphasage entre la tension et le courant.

Pour obtenir la puissance utile en électricité, vous avez donc besoin de plusieurs éléments comme la tension ou encore le courant. Une fois ces informations entre les mains, il vous suffit d’appliquer la formule ci-dessus pour déterminer la puissance utile.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter. Nous vous proposons également plusieurs prestations si besoin : études de bilan de puissance, note de calcul, éclairage public, plan d’implantation et exécution électrique, étude colonne montante. Chez RS292, nous nous adaptons à chaque besoin en vous proposant une offre clef en main ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre site internet RSE92.com.
Nous sommes également un centre de formation en habilitation électrique. Notre centre de formation est ouvert aux électriciens et aux non-électriciens. Pour faire appel à nos services, nous vous invitons à nous contacter.

Et voici. Vous connaissez désormais la méthode de calcul à appliquer pour obtenir la puissance utile. Grâce aux informations données sur la puissance utile et la puissance électrique, vous pouvez également faire la différence entre ces deux puissances et savoir à quoi elles correspondent réellement. Pour rappel, la méthode pour obtenir la puissance utile est : U*I*cos(phi). Le U faisant référence à la tension, le I au courant et le phi au déphasage entre la tension et le courant.