Accueil > Actualités > Comment peut-on tester un circuit électrique ?

Comment peut-on tester un circuit électrique ?


Un circuit électrique, il vaut mieux en être sûr. Alors, pourquoi ne pas le tester ? Oui, mais comment faire … Petits veinards, la solution est par là !

Que ce soit après son installation ou sa rénovation, on peut être amené à tester un circuit électrique pour sanctionner sa qualité. En effet, on ne rigole pas avec ce genre de choses. Un câble mal posé peut, à minima, mettre tout l’ensemble en échec, mais également occasionner des accidents ! Donc, que ce soit pour la réalisation d’un schéma électrique ou la vérification de l’ensemble, il faut savoir comment procéder, en sécurité bien entendu. Vous êtes prêts ? On y va !

Les circonstances

Avant toutes choses, visons les circonstances qui pourraient amener un particulier, comme un professionnel, à tester son circuit électrique.

Premièrement, une installation. Un circuit électrique posé ex nihilo dans une maison ou des locaux neufs n’a jamais marché. Par définition, on ne peut donc pas savoir comment il réagira à sa mise en circuit.

Si on veut éviter une grosse déconvenue, mais pire, un accident capable de tout faire griller, il vaut mieux vérifier.

Une installation mal posée et mal configurée peut en effet faire sauter tous vos appareils électriques branchés, et cela peut être une vraie catastrophe. Dans le pire des cas, toute l’installation sera à refaire, et il faudra également racheter les équipements susnommés.

N’oublions pas également que l’électrique peut être dangereux. Or, une installation non vérifiée peut faire courir des risques réels à ses usagers ! Prudence donc.

Autre cas de figure, où ce sont les mêmes raisons et préconisations qui dominent, un cas de rénovation.

En effet, en rénovant et en changeant une partie du circuit, on fait passer un circuit électrique qu’on connaissait et qui marchait, à quelque chose de soudain bien hasardeux.

Nous sommes humains et il est impossible de savoir si une erreur n’a pas été commise … Matériaux non compatibles, mauvais branchements, raccordements hasardeux … Mieux vaut tester !

Enfin, parmi les cas génériques, il vaut mieux tester votre installation après un accident survenu sur un des appareils électriques branchés.

Cela permettra en effet de savoir si l’incident était dû au réseau, ou à l’appareil incriminé. Par ailleurs, même si le circuit n’est pas en cause, un incident de ce genre peut avoir des conséquences plus importantes que la simple destruction de l’appareil.

Par conséquent, il vaut mieux vérifier deux fois qu’unes !

Les cas d’écoles listés précédemment ne résument évidement en aucun cas l’ensemble des cas de figures mobilisables, mais ce sont les principaux.

Maintenant qu’on y voit plus claire, lançons-nous, comment tester un circuit électrique ?

Les tests à mener sur un circuit électrique

Ces tests se dérouleront en plusieurs étapes.

Premièrement, il faudra localiser votre tableau électrique. En effet, c’est là que tout commence !

Une fois trouvé, les interrupteurs différentiels seront à vérifier. Leur rôle est en effet de protéger les usagers du circuit électrique contre les risques de défaut de courant. Les vérifier et voir qu’ils sont bien en place est donc primordial !

Ceci fait, ce sont les disjoncteurs divisionnaires qu’il faudra viser. Ils sont parfois remplacés par des portes fusibles sur les installations plus anciennes. Globalement, ils ont le même rôle, à savoir stopper le courant si nécessaire, en cas de risque notamment.

Enfin, il faudra aller voir les différentes prises et vérifier qu’elles sont bien équipées d’un fil de terre, essentiel pour isoler l’installation des risques d’électrification.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez tester le courant sortant de votre tableau avec un multimètre et voir que tout est en ordre.

Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer la télé et à sortir les cacahuètes, santé !