Accueil > Actualités > Comment s’assurer de la bonne réalisation d’un schéma électrique industriel ?

Comment s’assurer de la bonne réalisation d’un schéma électrique industriel ?


Vous avez besoin de réaliser un schéma électrique industriel mais ne savez pas comment procéder ? Il n’est malheureusement pas donné à tout le monde de pouvoir effectuer soi-même ce genre de tâche bien spécifique. Or, le schéma électrique joue un rôle primordial dans la maintenance et l’entretien des installations électriques, il ne faut donc pas le négliger ! Alors, vers qui se tourner pour la réalisation d’un schéma électrique industriel de qualité ? Heureusement, les experts du bâtiment sont toujours là pour vous aider !

QU’EST-CE QU’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL ?

Un schéma est un dessin simple et technique, qui représente graphiquement le plan des circuits d’une installation électrique. Il se compose de symboles graphiques normalisés, qui représentent chacun une composante du circuit électrique (interrupteurs, fusibles, etc.), ainsi que les connexions et interconnexions qui les relient (câbles, fils électriques, etc.). Ce schéma est élaboré selon un cahier des charges spécifique et répond à des normes strictes. En effet, il doit être facile à comprendre afin que les professionnels du bâtiment ayant besoin d’effectuer des travaux de maintenance ou un dépannage puissent rapidement intervenir et identifier l’origine d’un problème.

A QUOI SERT UN TEL SCHEMA ?

Ce type de schéma est utilisé pour la conception, la fabrication ainsi que la maintenance des systèmes électriques d’une installation. Il sert avant tout à expliquer le fonctionnement d’une installation électrique. Il permet aussi de fournir les bases d’établissement et de réalisation physique de l’installation. Enfin, il permet de faciliter les mises en services ainsi que les dépannages et la maintenance lorsque cela est nécessaire.

TRACER UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

Pour réaliser un schéma électrique industriel, il est préférable de faire appel à un professionnel qui maîtrise les techniques de tracé. Vous pouvez faire appel à bureau d’étude spécialisé qui, le cas échéant, pourra vous orienter vers un expert (électricien, ingénieur ou autre).

Autrefois, ces schémas étaient tracés à la main, au crayon à papier. Il fallait être extrêmement précis et appliqué, afin que le schéma soit lisible et intelligible. Cette technique est bien évidemment encore utilisée, mais grâce aux progrès techniques et technologiques, il existe aujourd’hui une vaste palette de logiciels capables de tracer des schémas électriques à la perfection ! Nombre de professionnels utilisent par exemple Win Relais, Schneider Electrique, Legrand, etc. pour n’en citer que quelques-uns. Ce sont des logiciels professionnels reconnus dans le domaine et extrêmement performants.

LES DIFFERENTS TYPES DE SCHEMA ELECTRIQUES INDUSTRIELS

On distingue principalement deux types de schéma électrique :

  • Unifilaire : le schéma indique la présence d’un ou plusieurs conducteurs par un trait unique accompagné d’une légende indiquant le nombre de conducteurs
  • Multifilaire : contrairement au schéma unifilaire, chaque conducteur présent dans le circuit est représenté par un trait distinct. Ce type de schéma est souvent privilégié pour représenter les installations électriques, car il permet aux ouvriers et dépanneurs de bien identifier les appareillages et conducteurs associés.

LES SYMBOLES NORMALISÉS

Ce sont les symboles utilisés dans les tracés manuels ou fait par des logiciels. Ils sont normalisés, c’est-à-dire qu’ils répondent à la norme et sont lisibles partout et pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’électricité. Voici, dans le tableau ci-dessous, quelques exemples de symboles normalisés :

Vous pouvez bien évidemment vous renseigner pour apprendre à utiliser ces symboles. Mais pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de se tourner vers des professionnels afin de poser un diagnostic et d’effectuer les réparations ou l’entretien nécessaire au bon fonctionnement de vos installations.