Accueil > Actualités > Comment peut-on convertir efficacement des Lux en Watt ?

Comment peut-on convertir efficacement des Lux en Watt ?


Passer d’un taux obtenu en Lux à un taux en Watt. Pourquoi et comment réaliser cette opération ? On vous dit tout par ici !

Les Lux, Watts et autres Lumen … Ces noms vous semblent peut-être exotiques ou sonnent étrangement à vos oreilles. Ils sont pourtant essentiels à tout professionnel s’occupant de luminaires, comme à toute personne souhaitant s’occuper de son installation lumineuse à la maison. Or, parfois, ces opérations impliquent des conversions dans l’une ou l’autre des unités. Alors, pourquoi et comment convertir des Lux en Watts ? On vous a préparé un petit sujet. C’est parti !

L’éclairage d’une pièce

Si on se pose cette question, c’est généralement, pour ne pas dire toujours, quand on est dans le cas d’un changement ou d’une installation d’ampoules chez soi.

Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, avoir un éclairage adapté et optimal est essentiel. Les dommages causés sur la vision par un sous éclairage, comme par un sur éclairage, sont bien connus et à ne pas sous-estimer.

De fait, le choix de l’intensité lumineuse d’une pièce est primordial et doit s’effectuer avec grand soin. La quantité d’éclairage nécessaire se calcule donc au diapason de la taille de la pièce à éclairer et permet de trouver ensuite la valeur de quantité d’éclairage qu’il faudra lui fournir.

Cette valeur permettra de savoir quelle quantité lumineuse devra être fournie, par le biais d’une ou plusieurs ampoules.

Cette unité permettant de quantifier la quantité de lumière pour une pièce se nomme le Lux.

Mais qu’est-ce donc que le Lux ?

Il existe un taux de Lux nécessaires et recommandés pour une pièce, ce taux variant selon l’usage qu’on destinera à cette pièce, sa taille et autre.

Cette unité permettra à son tour, couplée aux m² d’une pièce, de calculer l’intensité lumineuse requise d’une pièce, à savoir les Lumen.

On voit donc que c’est une donnée essentielle de l’installation électrique de n’importe quelle pièce ou surface à éclairer.

Ce tour d’horizon fait, revenons à notre question initiale.

Dans quels cas et comment peut-on convertir des Lux en Watts ?

 

La conversion des Lux en Watts

On doit pouvoir faire des conversions de ce genre dans différents cas.

Néanmoins, le cas de figure principal reste la nécessité de calculer la consommation électrique d’une installation lumineuse d’une pièce.

Dans ce cas, cela implique de convertir certaines unités en d’autres, et parfois vice-versa.

Dans le cas des Lux et des Watts, la conversion directe de l’un à l’autre n’existe pas.

Il faut passer par une troisième unité de mesure, pour ensuite arriver à notre calcul.

Cette unité se nomme le Lumen et sert à calculer la luminosité émise par une cellule, comme une ampoule.

Mais comment calculer un Lumen ? Pour cela, on peut se référer aux taux de Lux indiqués précédemment, en fonction donc de l’usage destiné à la pièce.

On prendra donc le taux de Lux nécessaires de la pièce, que l’on multipliera par la superficie de la pièce.

Partons sur un taux de Lux de 400. Il faudra multiplier 400, le nombre de Lux conseillés, par la superficie, en m² de la pièce. Le résultat nous donnera la quantité de Lumen nécessaires à une pièce.

Pour obtenir un Lux à partir d’un Lumen, il suffit donc, logiquement de diviser les Lumen par les m².

Mais revenons à notre conversion Lux et Watts.

Comme on l’a vu, on ne peut pas les convertir directement. Or, en passant par le Lumen, on peut obtenir les Watts corrélés.

On peut estimer qu’un Lumen correspond, dans le cas d’une ampoule classique, à un taux de 1 Watts = 650-700 Watts.

En utilisant ce taux, et les opérations antérieures, on peut donc effectuer notre calcul de la consommation électrique d’une installation.

Nous espérons que cet article vous a été utile !