Accueil > Actualités > Comment calculer l’efficacité lumineuse idéale d’une ampoule ?

Comment calculer l’efficacité lumineuse idéale d’une ampoule ?


Comment optimiser l’éclairage d’une pièce ? Et comment savoir quelle est l’éclairage idéal rendu par une ampoule ? On n’en mesure pas assez les enjeux, mais ce n’est pas qu’une question – très importante néanmoins – d’esthétique. L’éclairement optima d’une pièce a surtout à voir avec notre confort de vision. Préserver nos yeux et leur acuité visuelle est primordial. Et cela passe par un éclairage adapté ! Et de nombreuses ampoules existent sur les marché. Il n’est pas évident de choisir. Alors, du bilan de puissance au choix de l’ampoule, comment calculer cet éclairage idéal ? C’est parti.

Du choix des ampoules

Comme vous vous en doutez, on n’éclaire pas un salon d’une maison, une boutique ou un bureau d’entreprise. L’usage qu’on destine à une pièce, ainsi que sa superficie aura un impact essentiel sur l’éclairage qu’on lui apportera et le type d’éclairage retenu. Le type d’ampoule, la chaleur de l’éclairage etc. Tout cela dépend bien sûr de vous. Mais, au delà de l’usage voué à l’espace que vous allez éclairer, c’est la taille de cet espace qui est un facteur essentiel. La quantité de lumière nécessaire sera proportionnelle à la superficie de la pièce que vous allez doter d’éclairage. Et le choix des ampoules est totalement lié à ça. La sous-doter pourrait avoir un impact extrêmement négatif sur la vision des individus qui y évolueront et y travailleront. Egalement sur leur moral, une pièce sous-éclairée, c’est très déprimant. La sur-doter, serait, de même, tout aussi dommageable. Etre aveuglé en permanence n’a jamais fait de bien à qui que ce soit, on ne va pas porter des lunettes de soleil en intérieur!

Pour toutes ces raison, d’apparence évidentes, des profesionnels ont inventé une unité de mesure permettant de calculer la quantité de lumière nécessaire à une pièce, le LUX. Ce calcul s’effectue en fonction de la quantité de lumière nécessaire eut égard à la superficie de la pièce.

Au calcul du bon éclairage à recevoir

Comme nous l’avons vu, cette unité de mesure permet de répondre à notre problème. Mais comment ça fonctionne ? De prime abord, le calcul est simple. On effectue le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l’indication du mètre carré d’une pièce. Mais comment calculer un Lumen ? Le nombre de LUX variant selon le type de pièces, on vous donne quelques exemples :

  • Pour une chambre de 10m², la recommandation de de 25 à 50 lux</li>
  • Pour un bureau de taille ordinaire, la recommandation sera bien supérieure : de 350 à 500 lux

Partons sur le cas de figure d’un bureau de 10 m² dont nous souhaiterions connaître le nombre de Lumen pour effectuer le calcul. Le nombre de LUX nécessaire allant de 350 à 500, partons sur un chiffre rond pour avoir un calcul plus simple. Il faudra multiplier 400, le nombre de LUX conseillés, par 10, qui est la surface. On obtient donc 4000 Lumens. Ce résultat nous informe sur le fait que, pour éclairer au mieux cet espace de travail, nous pouvons recourir à deux spots lumineux de 2000 Lumens chacun, ou alors à plusieurs petits de 1000 Lumens chacun. Ainsi, nous obtenons un espace de travail doté des bonnes ampoules, et de fait apte à garantir un espace sain et adapté au travail qui y sera mené ; A présent, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à calculer votre éclairage idéal et à acheter les ampoules nécessaires au magasin le plus proche.