Accueil > Actualités > Comment calculer la puissance lumineuse nécessaire d’une pièce ?

Comment calculer la puissance lumineuse nécessaire d’une pièce ?


Comment optimiser l’éclairage d’une pièce ? Comment doser sa puissance lumineuse ? Il faut en effet adapter cette puissance à de multiples facteurs, taille de la pièce, usage qu’on lui destine … La puissance lumineuse fluctue selon cela. Qu’on soit dans le cas de figure d’un bureau d’étude ou d’une chambre le calcul d’éclairement ne sera pas le même. Alors, comment faire ce calcul ? On vous en dit plus par ici, et, après lecture, vous saurez tout.

Quelles données a prendre en compte pour le choix de votre éclairage ?

Différentes données influent sur le choix d’un éclairage et sur la puissance de ce dernier

Nous vous en avons listés les principaux :

  • Premièrement, la taille de la pièce sera primordial dans le choix.
  • Deuxièmement, il faudra opter pour l’une ou l’autre des solutions en fonction de l’usage que vous destinez à cette pièce.
  • Troisièmement, et cela découle de la deuxième, l’ambiance que vous cherchez à créer.
  • Quatrièmement, la température de couleur sera à envisager. Là encore, elle découle directement des critères précédents.
  • Enfin, ce sera la répartition de l’éclairage qu’il faudra penser en fonction de votre espace et de l’usage que vous lui destinez/

Certaines généralités émergent, on vous les a listés pour vous donner une idée :

  • Dans le cas d’un salon, salle à manger, chambre d’adulte, on peut rechercher une ambiance tamisée, intime. Dans ce cas, une intensité lumineuse de 25 à 50 LUX peut être recommandée, ainsi que l’usage de lampes blanches et chaudes.
  • Dans celui d’un salon, salle à manger, chambre d’adulte, bureau, on peut préférer une ambiance conviviale. On optera donc pour une intensité supérieure, de 100 à 150 LUX, tout en conservant des lampes blanches et chaudes.
  • Dans d’autres espaces, intimes mais plus dévolus au travail, comme un bureau, une bibliothéque, on aura besoin de plus de lumière. Une intensité de 200 à 250 LUX et du blanc neutre ressort souvent.
  • Enfin, dans le cas d’ambiances professionnelles, une intensité bien supérieure s’impose, 350 à 500 LUX et une lumière plus froide.

Une donnée ressort de ces observations. Le LUX. Mais qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que le lux ?

Pour répondre aux problématiques d’éclairage, les professionnels ont inventé une unité de mesure permettant de quantifier la quantité d’éclairage nécessaire : le LUX.

Mais, comment utilise-t’on cette unité de mesure ?

De prime abord, le calcul est simple. Il s’agit d’effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m².

LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l’indication du mètre carré d’une pièce.

Mais comment calculer un Lumen ? Pour cela, on peut se référer aux taux de LUX indiqués précédemment, en fonction donc de l’usage destiné à la pièce.

Dans le cas, par exemple d’un bureau, pour effectuer le calcul, on prendra le nombre de LUX nécessaires de la pièce, que l’on multipliera par la superficie de la pièce. Le nombre de LUX nécessaire allant de 350 à 500, partons sur un chiffre rond pour avoir un calcul plus simple.

Il faudra multiplier 400, le nombre de LUX conseillés, par 10 dans le cas d’une pièce de 10m², qui est la surface. On obtient donc 4000 Lumens. Ce résultat nous informe sur le fait que, pour éclairer au mieux cet espace de travail, nous pouvons recourir à deux spots lumineux de 2000 Lumens chacun, ou alors à plusieurs petits de 1000 Lumens chacun.

Vous savez maintenant comment calculer la puissance lumineuse, ou LUX, d’une pièce. A vous de jouer!