Accueil > Actualités > Tout comprendre sur l’utilité des notes de calcul d’éclairage public

Tout comprendre sur l’utilité des notes de calcul d’éclairage public


Effectuer une note de calcul en éclairage public n’est pas une mince affaire ! En effet, l’installation d’un éclairage public doit impérativement répondre à certaines normes (NF C15-100, NF C17-200, etc). Ces normes doivent être prises en compte à l’heure de l’élaboration de votre note de calcul, car ce sont elles qui garantissent la sécurité et le bon fonctionnement de votre éclairage public. Mais, à qui faire appel pour une note de calcul en éclairage public ?

Quel est le rôle d’une note de calcul éclairage public ?

L’objectif de la note de calcul en éclairage public est avant tout d’anticiper et d’analyser les réactions d’un système d’éclairage. Elle vise à calculer la consommation électrique selon les installations dans un espace donné. Cela peut concerner un quartier, une ville, une zone urbaine, ect. La puissance d’éclairage nécessaire dans une rue n’est par exemple pas la même que celle nécessaire le long d’une route nationale ou dans une zone industrielle. La note de calcul en éclairage public permet donc d’effectuer un rapport de la consommation d’une installation selon un paramètre établi. Ainsi, le cas échéant, le client pourra réajuster son éclairage, par exemple en diminuant le nombre de lampadaires ou au contraire, en renforçant l’éclairage dans certaines zones. Dans certains cas, pour les municipalités par exemple, cette note est essentielle afin de pouvoir anticiper le budget à allouer à l’éclairage public d’une année sur l’autre.

Comment effectuer une note de calcul en éclairage public ?

Une note de calcul permet, entre autre chose, de prévoir la consommation annuelle d’un éclairage public. Elle permet aussi de produire des documents nécessaires aux vérifications règlementaires d’installations d’éclairage public.

Ces réseaux ont des caractéristiques souvent complexes. Par exemple, la répartition géographique de lampadaires varie (elle peut être restreinte ou très étendue). Il existe aussi différents types d’éclairage, à l’intensité variée, etc. Les notes de calculs sont produites par des logiciels, aujourd’hui très performants, qui prennent en compte ces nombreux paramètres. Un bon logiciel doit, par exemple, effectuer un dimensionnement complet de l’installation d’éclairage afin de produire des calculs pertinents. Le dimensionnement vise à calculer le nombre de lampe et de luminaires permettant d’atteindre l’éclairement désiré. Il doit aussi tenir compte des normes en vigueur (NF C15 100, NF C17 200, etc). Ces normes établissent des paramètres tels que les conditions de surcharge, les chutes de tension, les court circuits, etc. permettant de répondre aux besoins ou d’assurer la sécurité du publique.

A qui s’adresser pour obtenir une note de calcul ?

La note de calcul électrique tient compte de ces différents aspects et permet d’élaborer une « carte » détaillée de la consommation en électricité. Ainsi, le client peut mesurer et anticiper sa consommation de façon détaillée. Cela lui permet de réorganiser son espace et sa structure afin de l’optimiser, et du même coup faire des économies lorsque cela est possible. Par exemple, suite à l’intervention d’un bureau d’étude spécialisé, une note de calcul électrique peut révéler que la consommation en électricité est trop grande par rapport à un espace donné. Fort de cette information et profitant des conseils dispensés par des professionnels, le client pourra s’il le souhaite trouver un nouveau type d’éclairage plus adapté à son espace, et ainsi diminuer sa consommation et donc réduire sa facture (par exemple en remplaçant les ampoules des lampadaires par des LED).

De nombreux bureaux d’études sont aujourd’hui équipés d’outils et de logiciels performants pour produire des notes de calcul d’éclairage public de qualité. Voici pour vous quelques exemples de logiciels professionnels :

  • Dialux
  • Coneco EP
  • Eleccalc EP

N’hésitez pas à avoir recours à une société ou un bureau spécialisé, car la qualité d’une note de calcul n’est pas à prendre à la légère !