Accueil > Actualités > Quels sont les différents types d’électricité ?

Quels sont les différents types d’électricité ?


Plusieurs types d’électricité peuvent être distingués aujourd’hui. Pour y voir plus clair, voici quelques explications ainsi que les avantages des différents types d’électricité pouvant être retrouvés actuellement.

Zoom sur les énergies fossiles

La production des énergies fossiles ne coûte pas cher. En revanche, ces énergies ne sont pas inépuisables.

Parmi ces énergies, vous pouvez retrouver :

  • Le fioul : dérivé du pétrole, le fioul (aussi appelé « mazout ») est une énergie fossile qui permet de réaliser des économies non négligeables. Le fioul peut être utilisé comme combustible, mais également à des fins domestiques (chauffage). Côté avantage : le fioul constitue une énergie puissante. En revanche, il pollue beaucoup.
  • Le charbon : l’électricité au charbon est simple à produire. À la différence du nucléaire, le charbon est peu utilisé en France. Pour produire ce type d’électricité, une chaudière est nécessaire. La chaleur générée par le charbon permet de convertir l’eau en vapeur. Celle-ci permet de faire tourner une turbine, permettant la production de l’électricité.
  • Le nucléaire : c’est la fission des atomes d’uranium (une énergie fossile) qui permet la production d’électricité au sein des centrales nucléaires.

Les énergies fossiles présentent des avantages intéressants :

  • Elles permettent de produire de l’électricité à faible coût.
  • Elles permettent une production rapide et importante.

En revanche, elles ne sont pas inépuisables. Leur épuisement sera donc constaté un jour ou l’autre. Leur côté non écologique est également à souligner.

Types d’électricité : les énergies issues de sources renouvelables

Voici d’autres types d’électricité disponibles. Pour l’électricité renouvelable, cinq sortes peuvent être distinguées :

  • L’énergie solaire : ici, c’est le soleil, ses rayons et sa chaleur qui permettent de produire de l’électricité. Pour ce type d’électricité, des installations spécifiques comme des panneaux photovoltaïques sont nécessaires. En France, l’électricité solaire se développe de plus en plus.
  • L’éolien : l’électricité éolienne est produite grâce à des éoliennes. En pratique, lorsque le vent souffle, une turbine tourne, enclenchant l’alternateur et créant ainsi de l’électricité. Actuellement, il existe des éoliennes sur la terre et sur la mer.
  • L’électricité géothermique : cette électricité est issue de la chaleur contenue dans les sols. Cette chaleur est récupérée en forant les sols.
  • L’électricité hydraulique : ici, c’est la force des cours d’eau et des marées qui entre en jeu. Cette énergie n’engendre pas de gaz à effet de serre. En revanche, la construction de nouveaux barrages ne fait pas l’unanimité. Leur prix très élevé est notamment souligné.
  • La biomasse : celle-ci est obtenue en transformant les matières organiques en chaleur ou en électricité. La création de ce type d’électricité est possible via des méthaniseurs ou des procédés thermiques comme la gazéification.

Tout comme les énergies fossiles, les sources renouvelables combinent également des avantages non négligeables qu’il est essentiel de prendre en considération :

  • Elles se distinguent par leur côté inépuisable.
  • Leur disponibilité est quasi permanente.

Concernant leurs inconvénients, il convient de mettre en avant leur aspect très coûteux. De plus, leur production dépend quelques fois des conditions météorologiques (vent, par exemple).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de l’électricité ou si vous souhaitez vous former aux spécificités de ce secteur, notre bureau d’études est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter directement ou à visiter notre site internet : RSE92.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.