Accueil > Actualités > Quels sont les différents moyens de produire de l’électricité ?

Quels sont les différents moyens de produire de l’électricité ?


Comme vous le savez, plusieurs moyens permettent de produire de l’électricité à l’heure actuelle. D’ailleurs, c’est le sujet que nous allons aborder tout au long de cet article : comment produire de l’électricité aujourd’hui ? Les techniques utilisées ainsi que leurs avantages vous seront détaillés.

Le nucléaire, l’éolien et le solaire

Dans le cadre d’une centrale nucléaire, c’est de l’uranium (énergie fossile) qui est exploité. Plus précisément, une centrale nucléaire peut produire de l’électricité grâce à la fission d’atomes de cette énergie fossile. Explications : lorsque de l’uranium est ajouté dans le réacteur, des réactions chimiques ont lieu. Une chaleur est ainsi dégagée permettant de chauffer l’eau. Celle-ci est convertie en vapeur qui mise sous pression enclenche la turbine liée à l’alternateur. L’électricité est créée via ce dernier. Avec les centrales nucléaires, la production de l’électricité est excellente.

L’éolien s’appuie quant à lui sur la force du vent pour produire de l’électricité. Mais comment produire de l’électricité grâce au vent ? En fait, la force du vent permet de faire tourner une hélice. Via cette action, l’alternateur est activé permettant ainsi la création de l’électricité. L’un des atouts des éoliennes est qu’elles sont une énergie renouvelable.

De son côté, une centrale solaire mise sur les rayonnements du soleil pour produire de l’électricité. Pour bénéficier de l’électricité solaire, des installations spécifiques comme des panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour capter le rayonnement solaire. L’atout de ce système est qu’il permet de profiter d’une électricité à un tarif peu élevé.

Comment produire de l’électricité : les centrales thermiques et les centrales hydroélectriques

Concernant les centrales thermiques, ces dernières produisent de l’électricité grâce à des sources d’énergie fossiles exploitées. Explications : dans une immense chaudière dotée de brûleurs, du fioul, du charbon et d’autres combustibles se consument. Sur la chaudière, des conduits d’eau froide sont installés. Grâce à la chaleur engendrée par la combustion des matières citées juste avant, l’eau devient de la vapeur. Celle-ci permet d’enclencher la turbine qui activera l’alternateur. De l’électricité peut ainsi être produite.

Du côté de l’hydraulique, c’est la force de l’eau qui est utilisée. Les centrales hydroélectriques doivent donc être installées non loin de la mer ou d’un tout autre cours d’eau. Mais comment produire de l’électricité en s’appuyant sur la force de l’eau ? En réalité, c’est la force de l’eau qui permet l’activation des turbines des centrales hydroélectriques. Une fois le générateur enclenché, de l’électricité peut ainsi être produite. Notez que plus la chute et le débit d’eau sont hauts, plus la puissance électrique est importante. Concernant ses avantages : une centrale hydroélectrique participe à une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’air.

En utilisant différentes sources d’énergie, de l’électricité peut donc être produite en quantité importante afin d’être utilisée à des fins domestiques et industrielles. Comme vous l’avez vu, les énergies employées misent sur un système bien précis pour vous fournir de l’électricité. Et toutes présentent des avantages intéressants.

Pour finir, nous vous invitons à consulter notre site internet RSE92 si le domaine de l’électricité vous intéresse. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu sur nos prestations (bilan de puissance, note de calcul, éclairage public, étude colonne montante…), mais également sur toutes nos références. Nous sommes également un centre de formation en habilitation électrique. Électriciens et non électriciens peuvent suivre notre formation et ainsi se perfectionner et approfondir leurs connaissances en électricité.