Accueil > Actualités > Quel est le fonctionnement d’un tableau électrique ?

Quel est le fonctionnement d’un tableau électrique ?


Appuyer sur un interrupteur. Mettre en marche la cafetière. Brancher son portable. Des petits gestes qu’on fait si naturellement qu’on ne se questionne plus sur leur portée. Mais qu’est-ce qui fait que l’électricité arrive pour alimenter nos appareils ? Tout part du tableau électrique. Que vous soyez bricoleur amateur, professionnel ou en formation au RSE92, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de cet essentiel de nos maisons. Alors, comment fonctionne un tableau électrique ? Suivez le guide!

Pour commencer, rappelons ce qu’est un tableau électrique. Cet objet, également appelé armoire électrique est réellement le point de départ de tous les circuits électriques de la maison. Ainsi, il fonctionne comme un centre de distribution et alimente tous les appareils électriques et toutes les prises de courant de la maison. Par sécurité, on le trouvera à l’intérieur de la maison

On voit que c’est donc la porte d’entrée, et le regroupement de tout ce qui a trait à l’électricité ert au courant dans nos habitations. Mais, de quoi est-il composé?

On distingue plusieurs « strates » d’éléments. D’abord, ceux qui relèvent de la structure du tableau. On y trouve les rails métalliques, les borniers de raccordements et le bornier de raccordement à la terre. Ces éléments sont constitutifs du tableau et servent à y « amener » l’électricité qu’il dispatchera ensuite.

On trouve ensuite les appareils modulaires. Chacun occupe une place données en fonction de son encombrement et de sa mission. On peut en citer les deux plus courants :

  • Les interrupteurs différentiels. Ils ont la mission de protéger les personnes des divers risques liés à l’électricité.
  • Les disjoncteurs. Il leur incombe de parer à la surcharge des circuits et aux courts-circuits susceptibles de détériorer l’installation.

On peut ensuite ajouter d’autres équipements, néanmoins, ils sont facultatifs, contrairement à ceux cités précédemment sans qui le système ne peut fonctionner. Ces équipements en plus peuvent être par exemple :

  • Un contacteur, pour contrôler les heures d’allumage.
  • Un parafoudre, pour une sécurité renforcée
  • Un éco-compteur, pour faire des économies et sauvegarder la planète/

Comment ca marche?

Maintenant qu’on connait la composition et la nature d’un tableau électrique, quid de son fonctionnement?

Comme on l’a vu, son rôle est de concentrer les commandes et les appareillages de protection des différents appareils électriques. L’électricité arrive donc dans le logement, via le tableau. Il est raccordé au réseau par l’intervention d’un professionnel. Pour gérer cet afflux, un compteur électrique couplé à un disjoncteur de branchement servent à couper ou ouvrir l’alimentation du logement.

Viennent ensuite se greffer différents circuits électriques sur le coffret. Ce sont ces différents câbles qui répartiront ensuite l’électricité canalisée par le tableau, à travers toute la maison. On peut donc ajouter autant de raccordements que le nécessite l’habitation et ses besoins.

L’électricité circule à présent dans votre habitation. En cas de surcharge ou de risques d’électricité résiduelle, certains éléments du boitier électrique garantissent votre sécurité et celle de votre installation.

Il s’agit des modules, tels que vu précédemment. Ils servent à empêcher que des surcharges détériorent votre installation, ou que de l’électricité résiduelle risque d’électrocuter les habitants de la maison. La fuite de courant peut en effet être un danger réel. Ce phénomène est provoqué par un défaut d’isolement d’un appareil électrique, et il peut causer du dégât. Dans ce cas, le tableau électrique coupe le courant pour éliminer le risque.

Enfin, on a vu que des dispositifs en plus peuvent être ajoutés pour contrôler la consommation, ou ajouter au confort des habitants de la maison.

Dorénavant, vous savez tout!