Accueil > Actualités > Pourquoi suivre une formation pour habilitation électrique ?

Pourquoi suivre une formation pour habilitation électrique ?


L’électricité représente un véritable danger, que ce soit pour l’intervenant ou pour les personnes se trouvant à proximité. En effet, le risque d’incident est important lorsqu’on se lance dans une telle tâche. D’où l’importance de se tourner vers un centre de formation pour habilitation électrique. D’ailleurs, ce type de formation est très encadré par la loi.

Après la formation, vous pourrez avoir des qualifications pour la réalisation des travaux concernant des installations électriques. Cependant, pour des raisons de sécurité, un recyclage fréquent est nécessaire. Sachez néanmoins que l’habilitation électrique n’est pas une reconnaissance de compétences, mais plutôt une reconnaissance individuelle.

Une formation pour habilitation électrique entreprise, est-ce obligatoire ?

Cette formation est obligatoire et permet d’apprendre à effectuer des travaux sur des installations électriques en toute sécurité. A l’issu de la formation pour habilitation électrique entreprise, un certificat sera fourni aux formés. Tout dépendra de l’avis du formateur. La personne qui suit la formation pourra ainsi connaître les dernières réglementations dans le domaine de l’électricité.

La norme NF C18-510 régit aujourd’hui l’habilitation électrique. Ceci entre dans le cadre normatif et réglementaire français. Les entreprises ont donc désormais l’obligation de former leur personnel aux nouvelles normes en matière d’habilitation électrique. Une étape indispensable pour s’assurer de la sécurité de tous les employés.

Comment se déroule dans la formation ?

Un centre de formation pour habilitation électrique propose généralement des programmes similaires. En effet, les caractères obligatoires et réglementaires de ces formations sont souvent les mêmes. Ainsi, il sensibilise les formés aux dangers de l’électricité, identifie les niveaux d’habilitation ainsi que les zones à risque électrique.

Ce document est strictement personnel. Ainsi, en cas de contrôle, vous devez fournir votre titre d’habilitation. L’employeur doit immédiatement être informé en cas de perte. Un recueil d’instructions conformes à la norme NF C18-510 est également remis au titulaire de l’habilitation. Il faut aussi noter que la formation à distance est aujourd’hui possible.