Accueil > Actualités > Pourquoi équilibrer les phases en triphasé ?

Pourquoi équilibrer les phases en triphasé ?


Votre logement est alimenté en triphasé ? Vous faites régulièrement face à des dysfonctionnements ? Ces désagréments sont peut-être dus à un déséquilibre de tension. Comment résoudre le problème d’équilibre des phases en triphasé ? Pourquoi équilibrer les phases en triphasé est-il si important ? Quels sont les intérêts ? On vous explique tout.

Équilibrer les phases en triphasé : pourquoi et quels sont les avantages ?

Quand une habitation est alimentée en triphasé, ceci signifie que l’alimentation est répartie sur trois fils électriques de phase. Pour que tout fonctionne correctement, il faut qu’il y ait un équilibre entre ces trois phases. Si le courant sur l’une des phases est trop élevé, il y a alors un déséquilibre. Conséquence : une disjonction générale subvient.

Vous l’aurez compris : un bon équilibre entre les trois phases est essentiel. C’est primordial pour éviter les risques de surtension et des dommages sur vos différents appareils électriques. L’intervention d’un professionnel est importante pour éviter une éventuelle erreur, mais également pour une bonne répartition de vos appareils électriques et donc, pour un bon équilibre entre les trois phases.

Pour toute demande d’étude de bilan de puissance, notre bureau d’études en électricité est à votre disposition. Nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins. En effet, nous procédons à tous types d’études (neuves, à rénover ou à mettre aux normes). En fonction de notre analyse, nous vous remettrons un compte rendu complet répertoriant les différents travaux à entreprendre au niveau de votre installation.

Après avoir découvert la définition et l’importance d’avoir un équilibrage des phases en triphasé, voici maintenant comment équilibrer les phases en triphasé.

Déséquilibre des phases en triphasé : comment résoudre ce problème ?

Un déséquilibre de tension dans votre tableau électrique peut être constaté grâce à une pince ampèremétrique. Il suffit de l’utiliser sur chacune des phases. Vous pourrez ainsi visualiser s’il y a un déséquilibre ou non. Vous avez remarqué un déséquilibre et vous devez équilibrer les phases en triphasé ? Pour cela, il est essentiel d’être hors tension. C’est important pour intervenir au niveau de votre tableau électrique en toute sécurité. Ensuite, vous pouvez analyser les circuits alimentés par les trois phases. Une fois chose faite, vous pouvez procéder à la résolution de ce déséquilibre de tension. Des étapes et règles spécifiques sont ici à suivre. Voici les règles à prendre en compte :

  • La répartition des circuits spécialisés sur chacune des phases doit être équitable ;
  • Les circuits éclairages et prises doivent être répartis sur chaque phase de manière uniforme ;
  • La répartition des chauffages doit être la même ;
  • L’utilisation des circuits des consommateurs importants doit être prise en considération.

Bien sûr, équilibrer les phases en triphasé demande des compétences et connaissances précises. Si vous ne les disposez pas, il est essentiel de faire appel à un professionnel qui pourra équilibrer les phases en triphasé correctement et en toute sécurité. Ne prenez pas de risque et ne vous lancez pas au hasard !

Constater un déséquilibre de tension en triphasé est loin d’être rassurant. Mais comme vous avez pu le voir, il est possible d’équilibrer les phases en triphasé grâce à certaines solutions. Pour rappel, ne cherchez pas à équilibrer les phases en triphasé vous-même si vous n’êtes pas expert en la matière. Contactez une entreprise spécialisée pour qu’elle intervienne le plus rapidement possible afin de résoudre votre problème en toute sécurité.