Accueil > Actualités > La 3D : le meilleur outil pour vérifier votre système d’éclairage

La 3D : le meilleur outil pour vérifier votre système d’éclairage


L’heure est aux économies d’énergie. Non seulement pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous faisons face, mais aussi par souci d’économie tout court. C’est pourquoi, au moment de la construction ou de la rénovation de vos installations, il est important de tenir compte de l’éclairement de vos surfaces afin d’anticiper les coûts que cela peut engendrer. D’autre part, cela permet d’adapter votre éclairage à vos besoins. Notre équipe est en mesure de fournir des diagnostics complets de votre système d’éclairage, intérieur comme extérieur, afin de répondre à vos exigences mais aussi aux normes de sécurité et environnementales. N’hésitez pas à faire vérifier votre dispositif d’éclairage avec rse92 grâce à la 3D, une méthode innovante et efficace.

LA 3D, LE MUST POUR VERIFIER VOTRE ECLAIRAGE

Notre bureau d’étude rse92 travaille avec des logiciels professionnels performants, permettant une visualisation de vos espaces en 3D. Quels sont les avantages de cet outil ?

  • Il permet de modéliser un environnement d’étude en 3D (par exemple vos locaux), et d’ainsi effectuer des calculs et des projections. Cela vous permettra, entre autre, de choisir le mode d’éclairage le plus pertinent pour votre espace.
  • Le logiciel que nous utilisons peut être paramétré afin de vérifier que votre installation répond bien aux normes en vigueur en termes d’éclairement et de confort visuel. La visualisation 3D permet notamment d’anticiper au mieux la combinaison entre lumière naturelle extérieure et lumière artificielle intérieure.
  • Il permet aussi à notre équipe d’effectuer un calcul d’éclairage précis et ainsi de comprendre le fonctionnement de votre installation afin de l’optimiser au mieux.

Qu’est-ce que le calcul de l’éclairement ?

L’éclairement d’une surface varie en termes de taille et d’intensité, selon l’intensité de la source lumineuse qui l’éclaire. Cette intensité varie en effet selon la puissance de la source de lumière, mais aussi selon l’angle d’éclairement, et la taille de la surface éclairée. Voici quelques notions que notre logiciel prend en compte au moment de calculer l’éclairement de vos surfaces :

  • Le flux lumineux : correspond à la puissance lumineuse émise dans toutes les directions par une source et qui s’exprime en lumens (lm).
  • Le lumen : il s’agit d’une unité de mesure qui correspond à la puissance du flux lumineux émis dans un angle solide par une source lumineuse située au sommet de cet angle et dont l’intensité lumineuse équivaut à un candela.
  • L’éclairement : il s’agit du flux lumineux (exprimé en lumens) éclairant une surface (en mètres carrés) et pouvant être perçu par l’œil humain. Il est exprimé en lux (lx).
  • La luminance : il s’agit de l’aspect lumineux perçu par notre œil, soit d’une surface, soit d’une source lumineuse. Elle correspond au nombre de candela par mètre carré sur une surface et varie selon le flux lumineux reçu. Par exemple, la luminance d’une surface ne sera pas la même selon qu’elle sera éclairée par une source lumineuse directe (par exemple une lampe), ou par une source indirecte (par exemple un miroir réfléchissant la lumière d’une lampe).

Grâce à notre logiciel de pointe, tous ces aspects peuvent être intégrés à nos calculs. Ils sont ensuite inclus dans notre modélisation 3D de vos espaces, ce qui nous permet d’effectuer des calculs précis afin de vérifier et d’optimiser vos dispositifs d’éclairage. Nous offrons par ailleurs un accompagnement personnalisé afin de vous aider à choisir un système d’éclairage qui correspondra au mieux à vos besoins, en tenant compte de vos critères.