Accueil > Actualités > Eclairement lumineux : définition, méthode de calcul et explications sur cette notion

Eclairement lumineux : définition, méthode de calcul et explications sur cette notion


L’éclairement lumineux correspond à la densité de lumière tombant sur une surface. Cette donnée est exprimée en lux. Pour mieux comprendre cette notion, voici un article explicatif : définition, formule de calcul, fonctionnement… retrouvez toutes les informations essentielles sur l’éclairement lumineux.

Eclairement lumineux : définition, spécificités et méthode de calcul

L’éclairement lumineux est une donnée photométrique correspondant à la densité de lumière sur une surface. Elle s’exprime par la formule suivante : E = F/S (F fait référence à la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S correspond à l’aire de la surface concernée). L’éclairement lumineux est exprimé en lux et pour le mesurer, un luxmètre est utilisé. Attention ! L’éclairement lumineux ne doit pas être confondu avec l’intensité lumineuse (cette dernière exprimant la capacité à éclairer une source potentielle de lumière dans une direction donnée).

Dans un local, le niveau d’éclairement n’est pas constant dans le temps. En effet, il diminue au fur et à mesure en raison de plusieurs phénomènes : le vieillissement des luminaires, la poussière qui s’installe, l’usure des lampes et le vieillissement des parois du local.

Trois types d’éclairement sont à distinguer :

  • L’éclairement moyen initial. Cette donnée est obtenue dès la mise en service de l’installation.
  • L’éclairement moyen en service qui correspond à la valeur obtenue en cours d’utilisation.
  • L’éclairement moyen maintenu qui fait référence à l’éclairement subsistant juste avant les interventions d’entretien.  

Pour avoir une idée plus précise sur votre éclairage de chantier, RSE92 réalise le calcul de l’éclairement de vos chantiers intérieurs comme extérieurs. Une réalisation en 3D de vos locaux vous est également proposée pour une approche un peu plus réelle.

RSE92 pour réaliser sa note de calcul d’éclairement

En France, des recommandations et règlementations définissent l’éclairement lumineux minimal au sein de locaux de travail, par exemple. Pour l’éclairement d’un plan de travail, celui-ci doit être compris entre 300 lux et 800 lux selon la tâche à exécuter.

Avec RSE92, profitez d’une note de calcul d’éclairement fiable et précise. Un dossier complet sur le calcul des niveaux d’éclairement est également établi pour vous permettre de dimensionner le système d’éclairage sur vos différents chantiers.

Pour une entière satisfaction, nous misons sur un catalogue de luminaires professionnels très variés. Grâce à celui-ci, nous pouvons utiliser les diverses caractéristiques des appareils afin de vous fournir des résultats précis pour un éclairage de chantier répondant parfaitement à vos besoins. De plus, pour répondre à vos attentes, nous réalisons le calcul de plusieurs éléments comme le calcul de la surface. Ceci nous permet de répondre à vos exigences et de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions possible.

Si vous souhaitez faire réaliser la note de calcul d’éclairement de votre chantier, n’hésitez pas à nous contacter.

RSE92 est en mesure de réaliser d’autres prestations si besoin : note de calcul d’éclairage public, étude de la colonne montante, mesure de la résistance terre, plan d’implantation et exécution électrique… Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact disponible sur notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 En plus de nos expertises ci-dessus, nous sommes également un centre de formation en habilitation électrique pour électriciens et non électriciens.

Vous êtes intéressé par la note de calcul d’éclairement ou par une tout autre prestation assurée par RSE92 ? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.