Accueil > Actualités > Comment répartir les disjoncteurs sur un tableau électrique

Comment répartir les disjoncteurs sur un tableau électrique


Le tableau électrique fait partie des éléments indispensables d’un logement. En effet, c’est lui qui assure la distribution de l’électricité au sein de votre habitation. Sa pose doit donc être réalisée avec soin et selon les normes en vigueur. Côté composition, il intègre plusieurs éléments permettant de protéger vos appareils branchés, mais également tous les occupants de votre maison/appartement. Parmi ses composants, il y a les disjoncteurs. Voici comment bien répartir chaque disjoncteur sur un tableau électrique.

Les différents types de disjoncteurs retrouvés sur un tableau électrique

Un tableau électrique se compose de plusieurs sortes de disjoncteurs. Il y a notamment un disjoncteur général qui permet de couper l’alimentation générale de votre habitation en cas de problème.

Vous pouvez également retrouver des disjoncteurs divisionnaires. Ces derniers assurent la protection d’un groupe d’éclairages, de prises ou encore d’interrupteurs. Selon la norme NF C 15-100, le tableau électrique doit être installé dans un Espace Technique Electrique de Logement (ETEL) de sorte que le disjoncteur général soit placé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m. Pour les disjoncteurs divisionnaires, leurs manettes doivent être positionnées à au moins 0,90 m (pour un coffret sans porte) ou 0,50 m (pour un coffret avec porte). La hauteur maximale est quant à elle fixée à 1,80 m.

Par ailleurs, un tableau électrique se compose d’un disjoncteur différentiel qui permet de couper le courant électrique en cas de courts-circuits, de surtension ou de fuite électrique.

Vous l’avez vu : chaque type de disjoncteur retrouvé sur un tableau électrique joue un rôle clé. L’installation de chaque disjoncteur doit donc être effectuée avec soin, selon des règles précises et les normes actuelles. Pour une installation conforme et en toute sécurité, la pose de votre installation électrique doit être confiée à un professionnel en électricité. D’ailleurs, si l’électricité est un secteur qui vous intéresse, notre bureau d’études en électricité vous propose des formations en accord avec la norme C18-510 et UTE C18-510-1 (formations accessibles aux électriciens et non-électriciens). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre centre de formation RSE.

Répartir chaque disjoncteur sur un tableau électrique : comment faire ?

Pour une installation correcte et sécurisée, il est essentiel d’organiser chaque rangée de votre tableau électrique avec attention. Pour répartir chaque disjoncteur de votre tableau électrique, des connaissances précises en électricité sont donc nécessaires.

Voici quelques informations sur la répartition des disjoncteurs de votre boîtier : en tête, un disjoncteur différentiel de 30 mA doit être installé afin qu’il puisse protéger toute la rangée. Place ensuite à la pose des autres éléments : disjoncteurs divisionnaires et modules. Attention toutefois à ne pas installer plus de huit modules par disjoncteur différentiel. Aussi, au moment de mettre en place votre tableau électrique, essayez d’équilibrer les ampérages.

Si vous avez besoin de poser un tableau électrique secondaire, celui-ci doit être organisé selon le même principe que le premier.

N’oubliez pas : ne cherchez pas à installer vous-même un tableau électrique. Cette tâche doit être confiée à un électricien professionnel. Lui seul est à même de répartir chaque disjoncteur de votre tableau électrique selon les règles et normes en vigueur. Son intervention est également primordiale pour assurer votre sécurité ainsi que celles des personnes vivant avec vous ! En tant que bureau d’études en électricité, nous sommes à votre disposition pour toute demande d’informations en matière d’électricité. N’hésitez pas à contacter notre équipe !