Accueil > Actualités > Comment régler le disjoncteur ?

Comment régler le disjoncteur ?


Au sein de votre habitation, les disjoncteurs ont une fonction précise et essentielle : ils évitent les risques d’incendie et assurent donc la protection de votre logement. Si vous faites face à un disjoncteur qui saute régulièrement, le problème est sans doute dû à la puissance de votre compteur qui ne convient pas aux besoins de votre habitation. Mais comment régler le disjoncteur ? Quelles sont les étapes ou les démarches à effectuer ? Pourquoi un réglage de son disjoncteur peut-il être nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Comme expliqué ci-dessus, un disjoncteur joue un rôle essentiel puisqu’il protège votre logement, bâtiment ou local des courts-circuits et des incendies. Autre fonction primordiale : il évite la surcharge de vos équipements.

Vous avez remarqué que votre disjoncteur saute de façon régulière ? Ce problème peut être dû à deux raisons principales : soit vous faites face à une coupure de courant affectant l’ensemble de votre quartier soit cette coupure touche uniquement votre logement. Dans ce cas, deux raisons peuvent expliquer ce problème : soit ce sont vos appareils branchés qui entraînent une surtension électrique soit la puissance électrique de votre habitation est trop faible. Toutefois, un disjoncteur qui saute peut être dû à un court-circuit ou à un problème au niveau de la prise terre.

Votre disjoncteur a sauté en raison d’une surtension ? La cause d’une coupure de courant est souvent facile à repérer. La plupart du temps, elle apparaît dès lors qu’un appareil est branché. Si vous faites face à un disjoncteur qui saute, débranchez votre équipement et réenclenchez votre disjoncteur.

Augmenter sa puissance électrique : comment s’y prendre ?

Il est essentiel de bien calculer la puissance de votre compteur électrique. En effet, si vous la jugez trop élevée, ceci se répercutera sur votre facture d’électricité et si vous la sous-estimez, votre disjoncteur sautera régulièrement. Les situations pouvant amener à demander une augmentation de sa puissance électrique sont :
– L’installation d’un nouvel appareil électrique ;
– L’utilisation d’équipements électriques énergivores entraînant une hausse de la consommation d’électricité.

À l’inverse, demander une baisse de sa puissance électrique peut être envisagée dès lors que :
– Il y a l’utilisation d’un nouveau système de chauffage ;
– La puissance électrique a été mal évaluée lorsque le contrat a été souscrit.

Si vous souhaitez augmenter l’ampérage de votre disjoncteur, vous pouvez le demander directement auprès de votre fournisseur d’électricité. Le conseiller que vous aurez au téléphone vous posera plusieurs questions sur vos habitudes, les appareils que vous avez installés et votre mode de vie. En fonction de vos réponses et de vos besoins, il vous aidera à trouver la puissance électrique adéquate. Un rendez-vous sera ensuite fixé afin que des techniciens interviennent directement chez vous. Le coût de cette prestation sera mentionné sur votre prochaine facture.

Notez que l’ampérage du disjoncteur et du compteur électrique dépend de la superficie de votre logement et du type de chauffage que vous utilisez. En fonction de ces éléments, il peut donc être utile d’augmenter la puissance électrique de votre habitation.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez régler le disjoncteur de votre installation électrique, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Mais ne réglez pas votre disjoncteur vous-même ! Ceci pourrait être dangereux ! Lors de votre prise de contact avec votre fournisseur, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix de l’intervention : modification de la puissance électrique avec réglage du disjoncteur.