Accueil > Actualités > Comment réaliser le schéma électrique d’un panneau solaire ?

Comment réaliser le schéma électrique d’un panneau solaire ?


Un panneau solaire, vous connaissez ? L’image est désormais bien connue. Mais sauriez-vous en réaliser le schéma électrique ? Non ? On vous explique ici !

Les panneaux solaires peuplent désormais nos paysages, urbains comme ruraux. Leur forme plane, carrée ou rectangulaire sont visibles sur de nombreux toits ou dans de nombreuses surfaces. Leur image est donc bien connue ainsi que leurs vertus. Mais, en savons-nous plus ? Le plus souvent, non. Par exemple, si un technicien RSE92 saurait réalise le schéma électrique d’un panneau solaire, la plupart d’entre nous en serait incapable. Pour y remédier, on vous a préparé un petit topo ici. C’est parti !

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Avant de nous lancer dans le cœur de notre sujet, penchons-nous plus avant sur le fonctionnement des panneaux solaires.

En effet si nous sommes désormais habitués à leur présence et qu’il est souvent difficile de les rater, nous ne connaissons souvent même pas leur fonctionnement.

Alors, comment ça marche ?

Tout d’abord, le plus évident. Le panneau solaire est une interaction entre le soleil et sa lumière, transformée en source d’énergie, et un foyer ou autre qu’il alimente.

Ici, c’est le roi des astres, Hélios, qui va nous alimenter. Ses rayons deviennent pour nous une manne providentielle. En effet, même avec un faible rayonnement, il est possible de produire de l’énergie. L’énergie dégagée par les rayons du soleil est captée par les cellules photovoltaïques placées sur la surface du panneau solaire. Une fois captée, le véritable travail du panneau commence : transformer cette source ainsi captée en énergie utilisable, à savoir de l’électricité. Cette électricité, un courant continu, sera converti en courant alternatif propre à la consommation au moyen d’un onduleur central.

Une fois la transformation faite, ce courant alternatif sera disponible pour votre usage professionnel ou personnel et pourra ainsi alimenter et couvrir vos besoins en électricités. Tout peut être concerné, fourniture des appareils électroménagers, prises, éclairages, machines … Tout dépend de la puissance générée par votre installation photovoltaïque.

Mais comment schématiser une installation ? On voit ça de suite.

Le schéma électrique d’un panneau solaire

Tout d’abord, on peut mettre en image le schéma global du panneau solaire, à savoir le matériel dont il dépend et ce qu’il sert à raccorder et à couvrir.

Le point premier, c’est le panneau en lui même. Ensuite, des câbles de cuivre DC le relieront à un coffret DC. De ce coffret, qui garantit la sécurité de l’installation, d’autres câbles du même type partiront ensuite pour achever la liaison avec l’onduleur-coupleur de l’installation, pièce essentielle du dispositif. Ceci fait, des câbles électriques AC relieront notre onduleur-coupleur à un autre coffret AC, pour assurer la sécurité de l’ensemble. Enfin, d’autres câbles AC termineront de relier notre panneau au compteur d’énergie pour achever le processus. L’énergie est maintenant disponible ! Cette vision un peu schématique de l’ensemble permet d’avoir une bonne idée de comment l’énergie ainsi produite est transmise et par quels moyens.

Pour installer un panneau solaire, néanmoins, cela ne suffira pas. Il faut en effet réaliser de véritables plans électriques avec l’ensemble des intrants et sortants et le superposer sur le plan de la maison pour obtenir un plan électrique de l’ensemble et cerner ce qui sera desservi ou non. De deux choses l’une. Réaliser ce genre de schéma ne s’improvise pas. Vous pouvez donc suivre des cours, en ligne ou non, pour apprendre comment réaliser ce genre de plans, avec ce que cela implique. Et, dans le domaine de l’électricité, l’approximation n’existe pas. Ou alors, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel.

A vous de voir !