Accueil > Actualités > Comment peut-on tester la puissance d’un groupe électrogène ?

Comment peut-on tester la puissance d’un groupe électrogène ?


Propriétaire de groupe électrogène, ou simple curieux en électricité et autre procédé de production d’énergie, vous vous demandez comment il est possible de tester votre groupe ? Il peut en effet être utile de connaître le bilan de puissance de votre groupe électrogène pour savoir à quelles missions et usages il peut-être destiné. Alors, comment tester notre groupe ? On y va, c’est par ici!

Généralités sur les groupes électrogènes

Avant d’avancer, petit retour général et générique sur les groupes électrogènes. Qu’est-ce donc qu’un groupe électrogène?

Basiquement et schématiquement, un groupe électrogène est un dispositif mécanique capable de produire de l’électricité de façon totalement autonome au moyen de la conversion en électricité d’un carburant. On retrouvera parmi les carburants possibles, l’essence, le gazole ou encore le gaz naturel. La liste est beaucoup plus longue, mais ce sont les plus communs.

La constitution moyenne d’un groupe électrogène est, un moteur thermique et un alternateur qu’il actionne. La taille d’un groupe est variable en fonction de la fonction qu’il doit remplir, le poids du dispositif variant de quelques kilos à plusieurs tonnes.

On aura recours à un groupe électrogène dans deux situations bien distinctes.

Premièrement, on les retrouvera dans des zones non desservies par un réseau électrique. Il y aura alors pour fonction de pallier à l’absence de ce dernier, et de produire de l’électricité pour tout genre de situations de la vie de tous les jours.

Deuxièmement, il peut avoir pour utilité de servir de générateur de courant de secours, au cas où une panne interviendrait sur le réseau standard. Cela permet ainsi de ne pas arrêter le fonctionnement de lieux ne pouvant se permettre d’attendre un rétablissement, comme par exemple un hôpital.

Après cette introduction et remise en perspective sur les groupes électrogènes, tournons maintenant sur ce qui nous amène. Comment tester la puissance de votre groupe?

Comment peut-on tester la puissance d’un groupe électrogène?

Tester la puissance d’un groupe électrogène peut-être, on le devine aisément, essentiel pour savoir si il aura la possibilité de remplir la mission qu’on aura à lui confier. Un disfonctionnement ou une rupture d’alimentation, due à la faiblesse de l’appareil, peut-être préjudiciable.

Il importe donc d’être au clair quant à la puissance de notre groupe.

Dans le cas d’une activité professionnelle, le calcul est généralement fait en amont de l’achat du groupe, ou de son affectation à un chantier. Il faut en effet qu’il réponde préalablement au cahier des charges. Néanmoins, quand nous sommes dans le cas de particuliers, ces préoccupations préalables sont plus diluées et moins claires. Il importe donc de pouvoir calculer soi-même la puissance.

La première solution pourrait être de consulter la facture du fournisseur d’énergie et d’en partir pour vérifier la puissance contractuelle du générateur. Néanmoins, cette solution n’est pas satisfaisante, en elle même du moins.

En effet, même si la facture fait apparaître une valeur électrique, cette dernière ne peut être retenue en tant que telle, car elle ne tient pas compte d’éventuels pics de démarrages ou de modulations dans la délivrance de l’électricité par notre groupe électrogène.

Pour être sûrs que le groupe a bien la puissance voulue et nécessaire à notre activité, il faudra en conséquence ajouter 25% à la puissance contractuelle telle que visible sur la facture. D’autre part, exagérer la puissance ajoutée peut-être préjudiciable.

Une solution plus fiable dans le cas d’une grande variation est l’analyse d’énergie électrique. Cette façon de faire des mesures permet d’analyser de façon fiable la charge de l’installation durant toute une semaine. Cela permet de déterminer les variables d’alimentations, les pics et les périodes plus creuses.

L’analyseur d’énergie électrique est un outil professionnel, il faudra donc avoir recours aux services d’un électricien. Les câbles permettant la mesure se greffent en effet sur les câbles d’entrée du réseau.

Dorénavant, vous savez tout!