Accueil > Actualités > Comment peut-on convertir des kva en watts ?

Comment peut-on convertir des kva en watts ?


Professionnel du secteur, détenteur d’un groupe électrogène ou curieux des systèmes électriques, vous souhaitez convertir des kVA en Watts ou inverse ? Cette manipulation peut en effet être bien pratique, pour de nombreuses raisons, connaître par exemple le bilan de puissance d’un groupe électrogène ou d’un tableau électrique. Alors, quelle opération pour y arriver ? Et quel mode opératoire ? On vous en dit plus par là.

Quelles situations impliquent cette conversion ?

Avant de détailler l’opération proprement dite, petit retours sur la ou les situations nécessitant d’y avoir recours.

Le plus souvent, cette manipulation trouve son sens quand on veut connaître la puissance d’un groupe électrogène.

On rappellera qu’un groupe électrogène est un dispositif mécanique permettant la production autonome d’électricité au moyen de la conversion d’un carburant en énergie. Il peut être utile en appoint, pour parer à une panne, ou pour remédier à l’absence d’un réseau électrique en règle, comme sur un chantier.

Connaître la puissance d’un groupe est nécessaire pour en avoir une bonne utilisation, ce qui rend utile la bonne réalisation de notre calcul tel que précédemment évoqué.

Cette opération peut également trouver son sens dans l’examen d’un tableau électrique, ou d’un autre dispositif médian de relai et de délivrance d’énergie.

Maintenant, quelle est donc notre manipulation permettant la conversion des kVA en Watts ?

Quelle est la procédure pour convertir des kVa en watts et inversement ?

Voyons maintenant comment mener à bien notre conversion.

Mais, tout d’abord, pourquoi ? Qu’est-ce qui implique de convertir de kVA en Watts?

Et d’abord, que représentent les kVA et les Watts ? Que chiffrent-ils respectivement?

Les Watts sont le moyen standard de mesurer la puissance consommée par un utilisateur de courant électrique. Si on reste dans l’exemple de notre groupe électrogène, c’est en Watts qu’on chiffrera sa puissance.

Les kVA sont, quant à eux, la façon d’indiquer la puissance de sortie ou puissance génératrice d’énergie.

Quand on cherche à analyser la puissance d’un groupe électrogène, en Watts donc, on a recours à une mesure impliquant la puissance de sortie, donc en kVA. C’est cette donnée qui explique la nécessité de la conversion.

L’analyse d’énergie électrique permet en effet d’analyser de façon fiable la charge de l’installation que couvre un générateur durant toute une semaine. Cela permet de déterminer les variables d’alimentations, les pics et les périodes plus creuses. L’analyseur se greffe sur les systèmes d’entrée et de sortie de notre appareil, et permet donc de mesurer la puissance de sortie et d’entrée. Le résultat sera donc donnée en kVA.

Pour répondre à notre question préalable, quelle est la puissance du générateur, on devra donc convertir en Watts nos kVA obtenus.

Pour les calculer, il suffira d’appliquer la formule : 1 kVA = 1KW, et ensuite 1 KW = 1000W.

Cette manipulation simple permet donc de connaître la puissance de notre groupe électrogène, et donc de l’utiliser à bon escient.

Néanmoins, ne perdez pas de vue que l’opération permettant de recueillir la puissance génératrice d’énergie en kVA doit être faite par un professionnel. La pose des analyseurs sur les câbles d’entrée du réseau est en effet une opération qu’un particulier ne peut faire seul. Il faudra donc avoir recours aux services d’un électricien spécialiste.

Dorénavant, vous savez tout, de l’opération menant des kVA aux Watts, mais également sur les raisons nécessitant cette conversion et la justifiant.

Il ne vous reste plus qu’à la mettre en pratique avec, comme on l’a dit précédemment, l’intervention en amont d’un professionnel.