Accueil > Actualités > Comment choisir son éclairage de chantier ?

Comment choisir son éclairage de chantier ?


Quelles que soient la nature et la taille de votre chantier, un bon éclairage est essentiel ! En effet, si votre chantier n’est pas bien éclairé, les risques d’accidents et d’erreurs augmentent. Un éclairage de chantier est donc synonyme de sécurité et de travail soigné et efficace. Mais comment choisir son éclairage ? Comment calculer l’éclairement nécessaire ? On fait le point.

Les critères essentiels pour choisir son éclairage de chantier

La première étape est d’analyser vos besoins en matière d’éclairage. Pour cela, il est conseillé de déterminer le type d’éclairage nécessaire (complet ou d’appoint), filaire ou sur batterie, l’endroit où vous souhaitez l’installer (en hauteur, au sol…) et la puissance désirée.

Pour choisir votre éclairage de chantier, prenez également en compte les éléments suivants :

  • Votre éclairage doit pallier l’absence de lumière naturelle. La nuit ou lorsque la lumière du jour n’est pas très bonne, votre éclairage doit combler ces «manques »pour vous permettre de travailler avec efficacité et dans des conditions optimales.
  • Pour les finitions, un éclairage adapté sera nécessaire.
  • Votre éclairage doit vous apporter une certaine sécurité. Par exemple, si vous utilisez une machine sans lumière, installer un éclairage est conseillé.

Autre critère pour choisir votre éclairage de chantier : le type d’ampoule. Aujourd’hui, vous aurez le choix entre les halogènes et les LED. La première est celle des éclairages traditionnels, mais leur durée de vie est courte et leur consommation énergétique importante. Les LED offrent de leur côté de nombreux avantages : elles ne chauffent pas, elles sont économiques et leur durée de vie est plus longue.

Pour choisir votre éclairage de chantier, il convient aussi de prendre en compte la puissance. Généralement exprimée en watts, elle correspond à la consommation électrique de l’ampoule.

Note de calcul électrique : RSE pour le calcul de l’éclairement

RSE est un bureau d’études implanté dans le département 92. Ses domaines d’expertise sont très variés : bilan de puissance, études colonne montante, note de calcul de l’éclairage, mesure résistance de terre, plans implantation et exécution électrique. RSE peut donc répondre à chaque besoin et pour les professionnels, cette société est en mesure de réaliser la note de calcul électrique pour les chantiers intérieurs comme extérieurs.

Pour ce faire, RSE utilise le logiciel Dialux afin de vérifier le dispositif d’éclairage répondant le plus aux attentes et exigences désirées. A la suite de cette vérification, RSE vous fournira un dossier afin de vous indiquer le système d’éclairage à envisager sur vos chantiers. Grâce à ce calcul de l’éclairement, le résultat est précis. Pour vous donner une idée encore plus précise, une réplique en 3D de vos espaces intérieurs et extérieurs est également réalisée.

Enfin, RSE effectue le calcul de différents éléments afin de concrétiser tous vos projets.

Pour le calcul de votre éclairement, RSE peut donc répondre à vos attentes et vous fournir un résultat précis pour que votre éclairage de chantier réponde à vos besoins.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, utilisez simplement le formulaire de contact mis à disposition sur le site. Un professionnel pourra aussi vous répondre par téléphone.

Pour votre éclairage de chantier, bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de RSE et profitez d’un éclairement parfait pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions possibles. Demandez sans plus attendre des renseignements via le formulaire du site !