Accueil > Actualités > Comment calculer le coefficient de simultanéité ?

Comment calculer le coefficient de simultanéité ?


Vous avez besoin de calculer le coefficient de simultanéité, mais vous ne savez pas quelle la méthode de calcul est à appliquer ? Cet article est là pour vous guider. Ci-dessous, retrouvez la formule de calcul à mettre en place ainsi que les informations essentielles sur le coefficient de simultanéité en électricité afin de mieux comprendre son importance.

Qu’est-ce que le coefficient de simultanéité ?

Le coefficient de simultanéité est noté ks. Avec le facteur d’utilisation (noté ku), il permet de déterminer la puissance d’utilisation. Mais qu’est-ce que le coefficient de simultanéité réellement ? A quoi sert-il ? Pourquoi est-il si important dans une installation électrique ?

En pratique, les récepteurs ne fonctionnent pas tous en simultané. Des facteurs de simultanéité ont donc été mis en place afin de tenir compte du degré de diversité. Par exemple, dans un immeuble où des habitations sont présentes, les facteurs de simultanéité à appliquer sont les suivants :
– Il est de 1 s’il y a entre 2 et 4 abonnés ;
– Il est de 0,63 si le nombre d’abonnés est compris entre 10 et 14 ;
– Il est de 0,46 si le nombre d’abonnés est compris entre 25 et 29 ;
– Il est de 0,4 si le nombre d’abonnés est de 50 ou plus.
Cette liste de facteurs de simultanéité en fonction du nombre d’abonnés est bien sûr non exhaustive. Il en existe d’autres.

Si vous avez besoin de faire réaliser une étude, notre bureau d’étude en électricité est à votre disposition pour répondre à votre demande. Chez RSE92, nous pouvons intervenir sur du neuf comme sur de l’ancien. Idem si vous souhaitez faire réaliser un bilan de puissance, nous pouvons également répondre à votre demande. Pour ce bilan, le coefficient de simultanéité et d’utilisation doivent être pris en compte. Selon le résultat de ces différents calculs, nous vous conseillerons sur le tarif le mieux adapté à votre local (tarif bleu, jaune ou vert). Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’étude bilan de puissance. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la manière dont nous procédons et sur les services que nous vous proposons.

Quel est le calcul du coefficient de simultanéité ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, il existe plusieurs coefficients de simultanéité à appliquer. Ces données sont à tenir compte pour des abonnés domestiques. Les facteurs de simultanéité doivent être appliqués pour tous les groupes de charge.

Une fois le coefficient de simultanéité connu, il est ainsi possible de déterminer la puissance d’utilisation notée kVA. En fonction de la puissance installée, il suffit de la multiplier par le facteur de simultanéité afin d’obtenir la puissance d’utilisation.

Grâce à cet article, vous avez désormais une idée plus claire sur la manière dont calculer le coefficient de simultanéité. A titre d’information, une installation électrique comporte plusieurs éléments essentiels comme un compteur électrique ou encore une prise terre. Une installation électrique demande le respect de règles et normes spécifiques. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel en électricité pour une installation en toute sécurité, conforme aux normes en vigueur.

Contacter un spécialiste est également important pour réaliser un bilan de puissance. Notre bureau d’études en électricité est à votre écoute pour toute demande de bilan de puissance. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons le plus tôt possible.