Accueil > Actualités > Comment ajouter une prise électrique dans une maison ?

Comment ajouter une prise électrique dans une maison ?


Nouvelle pièce, nouvelle disposition des lieux, ou simplement nouveaux besoins. Il vous faut ajouter une prise électrique dans votre maison. Mais savez vous comment cela marche ? Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel au centre de formation RSE, il est nécessaire pour cela de connaître les différentes étapes de cette opération, en apparence bénigne. Alors, comment faire? Suivez le guide!

Pour commencer, rappellons ce qu’est un tableau électrique. Cet objet, appelé un coffret électrique, ou armoire électrique est situé à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Il regroupe à lui seul la distribution et la répartition en électricité des différents pôles de la maison. Pour cette raison, il est également garant de leurs protections et de leurs commandes.

On voit que c’est donc la porte d’entrée, et le regroupement de tout ce qui a trait à l’électricité ert au courant dans nos habitations. Mais, de quoi est-il composé?

On trouvera dans un tableau standard les éléments « essentiels » suivants :

    • Des rangées ou rails métalliques
    • Des bornes de raccordement
    • Le bornier de terre
    • Des peignes d’alimentation horizontaux et verticaux
    • Des connecteurs

On trouve ensuite les appareils modulaires. Chacun occupe une place données en fonction de son encombrement et de sa mission. On peut citer les plus courants :

  • Les modules de protection individuelle. Leur rôle est de veiller à l’intégrité de l’installation et des personnes
  • Les modules de commande d’éclairage. Ils servent par exemple dans le cas d’une minuterie ou d’un variateur d’éclairage/
  • Les modules de gestion de l’énergie. Leur raison d’être est de vous permettre de contrôler votre consommation électrique.

COMMENT INSTALLER VOTRE PRISE?

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement global d’un tableau électrique, nous pouvons nous pencher sur l’installation d’une prise proprement dite. Connaitre la constitution d’un tableau est en effet essentiel pour mener à bien cette opération. Pour un disjoncteur 16 A, il doit y avoir un maximum de 8 prises de courants. Pour un disjoncteur de 20 A, le circuit prise doit tout au plus en compter 12.

Première étape de notre installation, couper le disjoncteur général et l’interrupteur différentiel concerné par notre opération ! Il faut repérer sur le tableau électrique, la rangée où vous comptez installer la prise, et couper l’interrupteur concerné.

Ensuite, il faut installer le nouveau disjoncteur. C’est lui qui commandera la prise que vous souhaitez installer. Démontez le capot, et passez à la mise en place !Ceci fait, préparez et installez les peignes d’alimentations!

Ces peignes serviront à raccorder les câbles. Il faut donc les préparer et les installer avec grand soin. La sécurité du dispositif est en jeu!

A présent, on peut passer au branchement des fils. Attention à bien les repérer et les installer ! Le neutre et la phase au bon endroit, et la terre sur le bornier de terre.

Il convient maintenant de repérer le circuit prise nouvellement créer. Une étiquette suffira. Vous pouvez enlever les obturateurs du capot et le revisser. Repérez à présent le nouveau circuit sur le bandeau de repérage!

Enfin ,vous pouvez vérifier votre installation électrique. Remontez la tête du disjoncteur nouvellement ajouté, ainsi que celle de l’interrupteur différentiel que vous avez coupé en début d’opération. Remettez enfin le courant dans la maison en remontant le disjoncteur général.

Vous pouvez dorénavant tester votre nouvelle prise en y branchant une lampe ou un appareil électrique!