Accueil > Actualités > Calcul de l’éclairement intérieur

Calcul de l’éclairement intérieur


Le calcul de l’éclairement est souvent perçu comme une chose complexe relevant du savoir-faire de spécialistes, car chaque pièce intérieure nécessite un éclairage particulier. En effet, l’éclairement d’une pièce dépend de plusieurs paramètres : le type de pièce et sa surface et l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider  dans votre calcul de l’éclairement intérieur, voici quelques explications. 

Données techniques relatives à l’éclairage

Avant de vous lancer dans votre calcul de l’éclairement intérieur, voici quelques notions d’éclairage à connaître. Tout d’abord, un bon éclairage permet de mettre en lumière des zones spécifiques vers lesquelles vous souhaitez être redirigé de manière naturelle : table d’une salle à manger, îlot de la cuisine… L’aménagement de la pièce est également à prendre en compte ainsi que les activités entreprises dans chaque pièce. En effet, une zone de travail nécessite un éclairage important contrairement à un espace lecture où la lumière doit être tamisée. 

 

Pour maîtriser votre éclairage intérieur, une autre notion doit être comprise : les watts, les lumens, les lux et les degrés kelvin. 

Les watts mesurent la puissance électrique et les lumens la quantité de lumens émie par l’ampoule. Les lux servent quant à eux à mesurer l’efficacité de l’éclairage et les degrés kelvin à déterminer la température de la lumière. 

Calcul éclairement intérieur : quelle quantité dans quelle pièce ?

Selon vos pièces, voici les éclairages à privilégier : 

  • Salle à manger : installez un point lumineux autour de votre table et éclairez vos meubles pour créer une ambiance. Vous pouvez utiliser un plafonnier en guise de lumière générale, un lustre au-dessus de votre table ou encore des lampes à poser pour apporter une touche déco. 
  • Entrée : installez un lustre si votre plafond est haut ou un éclairage halogène si votre entrée est de taille raisonnable. 
  • Chambre : créez une ambiance propice au repos en installant des lampes de chevet, des spots encastrés ou encore une lampe halogène basse tension. 
  • Cuisine : éclairez votre plan de travail avec des spots halogènes sous les placards ou avec des fluocompacts fixés pour créer une ambiance douce.  Si vous avez un bar, des suspensions qui descendent donnent une touche déco agréable. 
  • Salon : évitez les lumières intenses et privilégiez des appliques, des lampes à poser et un lampadaire. 
  • Salle de bain : des spots encastrés fluocompacts sont idéals et se révèlent économiques. 
  • Bureau : son éclairage doit être fonctionnel. Pour ce faire, installez une lampe de bureau, des halogènes ou une LED puissante. 

 

Votre éclairage intérieur doit aussi être déterminé selon quatre critères : le type de pièce, l’ambiance souhaitée, la température de couleur de lumière et la répartition de l’éclairage. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques repères : 

  • Chambre, salle à manger et salon : 25-50 lux pour créer une ambiance intime. 
  • Chambre, salle à manger, salon, cuisine et bureau : 100-150 lux pour une ambiance conviviale. 
  • Bureau, chambre d’enfant, salle de jeux, bibliothèque : 200-250 lux pour créer une ambiance de travail. 
  • Entrée, couloir, bureau : 350-400 lux pour une ambiance technique. 

 

Pour réaliser le calcul de votre éclairement intérieur, contactez RSE92, une société de note de calcul électrique qui se chargera de réaliser votre note de calcul électrique. Vous pouvez la contacter par téléphone ou directement sur son site internet via le formulaire mis à disposition.