Accueil > Actualités > Calcul de l’éclairage intérieur

Calcul de l’éclairage intérieur


Pour beaucoup, la notion de l’éclairage est floue et appréhendée. En effet, chaque pièce nécessite un éclairage spécifique : dans une salle de bain ou cuisine, le besoin en éclairage est supérieur à celui d’une chambre. Il faut donc choisir un éclairage adapté à chaque pièce intérieure. Mais choisir le type d’éclairage dépend de plusieurs critères ; l’ambiance que l’on souhaite créer, la pièce et sa surface. Pour vous éclairer dans le calcul de l’éclairage intérieur, voici quelques explications.

Explications sur l’éclairage   

Pour réussir votre éclairage, plusieurs critères sont à considérer : les éléments de la pièce que l’on souhaite mettre en valeur (table à manger, par exemple), le style de la pièce, la couleur et l’intensité de l’éclairage. Mais au moment de choisir celui qu’il faut, beaucoup de personnes se retrouvent désorientées face aux diverses données techniques comme :

  • Les watts : cette unité détermine la consommation électrique de la source lumineuse. Plus le nombre de watts est important, plus l’ampoule consomme.
  • Les lumens : cette unité mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule.
  • Les Lux : cette donnée détermine l’efficacité d’éclairage.
  • Les Degrés Kelvin : cette unité donne la température de couleur de la lumière. Plus le chiffre est bas, plus la lumière est chaude et plus elle est haute, plus la lumière est froide.

Bon à savoir : un éclairage froid suggère l’activité et l’énergie à la différence d’un éclairage chaud qui est propice aux moments détente.

Une fois ces données comprises, vous aurez plus de facilité à choisir votre éclairage. Vous pourrez ainsi en sélectionner un selon le type de pièce, l’ambiance que vous souhaitez créer, l’aménagement de la pièce et les éléments à mettre en valeur.

Calcul de l’éclairage intérieur : conseils pratiques

Le choix et la disposition de vos sources lumineuses doivent être choisis en fonction de quatre critères : l’ambiance souhaitée, le type de pièce, la répartition de l’éclairage pour mettre en valeur chaque espace et la température de couleur de lumière la plus adaptée.

Le calcul de l’éclairage intérieur est simple : lumens/m² = lux.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans les calculs, voici l’intensité conseillée et la couleur à privilégier en fonction du type de pièce :

  • Salle à manger, salon et chambre d’adulte : 25 – 50 lux (blanc  chaud) si vous souhaitez créer une ambiance intime et tamisée.
  • Salle à manger, salon, chambre d’adulte, bureau et cuisine : 100 – 150 lux (blanc chaud) si vous désirez créer une ambiance conviviale.
  • Chambre d’enfants, bureau, salle de jeux, bibliothèque : 200 – 250 lux (blanc neutre) si vous souhaitez créer une ambiance propice aux jeux et au travail.
  • Couloir, entrée et bureau : 350 – 500 lux (blanc froid) si vous désirez créer une ambiance dite « technique ».

Si vous souhaitez créer plusieurs atmosphères dans une seule et même pièce, choisissez un éclairage adapté à chaque zone et à l’ambiance souhaitée.

Si vous désirez calculer le système d’éclairage de votre intérieur, ceci est possible. RSE92 est un bureau d’études pouvant vérifier votre dispositif d’éclairage afin de répondre à vos exigences. Un dossier sur les niveaux d’éclairement vous sera fourni. Quel que soit l’éclairage souhaité, le calcul sera précis.

Vous avez désormais tout en main pour réaliser le calcul de votre éclairage intérieur pour choisir un éclairage pour chacune de vos pièces.