Accueil > Actualités > Quel est le rôle d’une installation électrique ?

Quel est le rôle d’une installation électrique ?


L’installation électrique est l’ensemble des circuits et appareils électriques présents dans un bâtiment. Il s’agit d’un élément central, car c’est elle qui garantit la sécurité électrique d’un lieu. Elle répond à certaines normes, c’est pourquoi les architectes ou bureaux d’étude sont dans l’obligation de mener une étude de terrain avant son installation par une équipe d’électriciens. Mais à quoi sert une installation électrique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

QU’EST-CE QU’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE ?

Il s’agit de l’ensemble des circuits électriques d’un bâtiment. Une installation peut être domestique (logement) ou non domestique (entrepôt, bureau, etc.). Dans les deux cas, une installation comporte un ensemble de câblages et de prises, visant à alimenter et à sécuriser l’ensemble de votre système électrique.

Que trouve-t-on dans une installation électrique ? </2>

Une installation électrique se compose de différents éléments, chacun ayant un rôle bien défini. On trouve par exemple la prise de terre, la liaison équipotentielle, les différentes conduites de câbles et de fils électriques, les appareils électriques de commande (tableau électrique, coupe-circuit, etc.) ainsi que les appareils électriques récepteurs (électroménager, lampes, interrupteurs, etc.).

Quel est le rôle d’une installation électrique ?

Le rôle d’une installation électrique est avant tout de garantir la sécurité électrique de votre logement ou de votre espace non-domestique. Elle répond à des normes très stricte et fait l’objet de rénovations régulières afin d’être assuré que tout est en ordre.

Comment cette sécurité est-elle assurée ? Grâce à plusieurs éléments de protection. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • Le disjoncteur différentiel est l’un des éléments centraux d’une installation électrique. Il qui permet de couper l’électricité en cas de surcharge excessive de courant, de court-circuit ou encore de fuite à la terre.
  • Une liaison équipotentielle est une protection permettant de garantir l’absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d’électricité (charpente métallique, sol humide, etc.). Cela est réalisé à l’aide d’un ou plusieurs fils électriques en cuivre ou en aluminium, afin de limiter les différences de potentiel entre ces éléments conducteurs d’électricité
  • La prise de terre, aussi appelée mise à la terre est l’élément central permettant de garantir la sécurité de votre installation électrique. Elle permet d’évacuer les fuites de courant (appelées défauts de courant) vers la terre et, ce faisant, d’éviter les risques d’électrocution. C’est ainsi que chaque appareil relié à l’installation électrique d’un logement ou d’une structure, doit être relié à la terre grâce à la mise à la terre. Ainsi, les défauts de courant vont être redirigés automatiquement vers la terre au lieu de circuler dans le corps humain (qui est, rappelons-le, un conducteur).

Représenter une installation électrique

Une installation électrique est illustrée par un schéma électrique. Il est composé de symboles normalisés, représentant chacun les différents éléments composant l’installation électrique concernée. On y trouve donc des symboles représentant les points lumineux (par exemple des lampes), les interrupteurs, les prises électriques ou encore les fusibles, etc. Les différentes connexions qui relient tous ces éléments disposent aussi de leurs symboles, ainsi que les différents câbles et fils électriques. De même, certains schémas plus détaillés laissent apparaître les équipements électriques (par exemple l’électroménager). C’est en suivant le chemin de ces fils et de ces connexions et en lisant bien les symboles que l’on peut déterminer à quoi sert l’équipement. De même, le schéma électrique permet d’identifier les différents éléments présents sur le site et de remonter jusqu’à l’origine d’une panne ou d’un disfonctionnement.